Login

Colza Pesée avant la reprise de végétation

Les conseillers de la Chambre d'agriculture de l'Oise rappellent l'importance de la pesée des colzas à réaliser en sortie d'hiver. En effet, un apport précoce d'azote sur gros colzas les exposent à plusieurs risques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un apport d'azote trop précoce sur gros colzas pourraient
donner des tiges trop tendres. (© Terre-net Média)

François Dumoulin et Ewen Gery, conseillers grandes cultures de la Chambre d'agriculture de l'Oise, reviennent sur une des premières interventions à effectuer sur le colza en début d'année. « Avant la reprise de végétation, il faudra à nouveau réaliser des pesées de pieds de colza, et cela dès la fin janvier. » Ces pesées permettront d’estimer l’azote déjà absorbé et donc d’ajuster la quantité à apporter par rapport à l’objectif de rendement, « et ce, de manière très fine si vous avez déjà réalisé des pesées entrée hiver ».

En effet, sur des gros colzas en sortie hiver, il ne faut pas apporter trop précocement l’azote. « Un apport précoce d'azote va provoquer une montaison trop rapide du colza. Cette élongation se fera au détriment de la lignification. En résulteront des tiges trop tendres qui pourront être sujettes à des cassures physiologiques. De plus, une tige trop tendre accroît la nuisibilité des piqûres du charançon de la tige du colza, les larves déposées se développant alors en terrain favorable. » Ce type de plant présente donc une sensibilité accrue aux dégâts causés par l’insecte. Surtout que les vols commencent de plus en plus tôt, « courant février dans la région ». Pour ces raisons et dans le cas de colzas à forte biomasse en sortie hiver, « vous pouvez envisager de décaler les apports d’azote jusqu’à début mars ».

Retrouver l'intégralité de la note En arpentant champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement